Forums - 4) Parlons réglementation, formation

LE VIEUX TARDMO Posté le 20 févr. 2012 à 12:25

Attention dans cette rubrique restons correcte !!!! Je me réserve le droit de supprimer tout propos insultant ou discriminant.

Le vieux tardmo Posté le 29 févr. 2012 à 10:19

Laisses ton Mail sur le forum pour recevoir les derniéres infos ou promos du site.A+

carreira bernard (bernie.v11@comprofree.fr) Posté le 7 juin 2012 à 20:19

Salut les futurs motards,
Réforme du permis de conduire moto à compter du 19 janvier 2013!
En gros,une nouvelle catégorie le permis A2 viens s'ajouter,
Catégorie A1
Véhicule à 2 roues 125 cc boite ou automatique.
Catégorie A2
Véhicule à 2 roues à partir de 400cc et d'une puissance max de 48cv(25kw)
boite ou automatique.
Catégorie A
Véhicule à 2 roues de plus de 400cc puissance supérieur à 48cv jusqu'a pour le moment 106cv... boite ou automatique.

le plateau va changer,avec un module présentation de l'équipement en plus.(les gants au norme CE ou NF seront obligatoires) ainsi q'une veste ou blouson manches longues munis d'équipement rétroréfléchissant(aussi casse burnes à dire qu'à porter!) et de bottes ou chaussures montantes mais pas en caoutchouc!(le latex nuit à la chute,mais pas à sa bite...)

Pour les épreuves pratique lente et allure normal vont changer,
2 lentes au programme une partie avec maitrise des commandes(embrayage gaz frein)
l'autre au choix,et un petit bout avec passager.
j'ai tester ces parcours en vérité plus facile que maintenant.

La rapide, 2 épreuves obligatoire avec un freinage d'urgence et évitements(vitesse de retour 50km/h minimum) un radar sera installer sur le plateau! pour un fois qu'on peut roulé au dessus de la vitesse...

les fiches oral ne changent pas et les vérifs technique de la moto seront un mélange de la version actuelle.

Pour l'épreuve en circulation,une notation par points (comme pour le l'épreuve permis voiture) sera appliquée.
Les inspecteurs vont s'équipés de tablettes numérique de marque française sans doute donc ça va merdé souvent!!!

Ahhh, pour le radar de plateau s'il ne fonctionne pas,= pas d'examen.

Voilà pour les news de Bernie( formateur moto parisien)

le vieux tardmo Posté le 21 juil. 2012 à 19:32

JORF n°0003 du 4 janvier 2012 page 119
texte n° 5

ARRETE
Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW

NOR: IOCS1134710A

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment son article R. 431-1-2,
Arrête :
Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm². Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route.


Le délégué à la sécurité et à la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Fait le 3 janvier 2012.

Pour le ministre et par délégation :
Le délégué à la sécurité et à la circulation routières,

J.-L. Nevache

jean marc le vieux tardmo Posté le 23 sept. 2013 à 16:49

Parlons du nouveau permis moto. Le plus mauvais depuis bien longtemps. Il est difficile de croire que des professionnels de la moto y ont participé. Ce permis n’est pas progressif, pas formateur et discriminatoire. Mes 40 ans de pratique moto ainsi que mes 20 ans comme moniteur moto me confèrent une certaine expérience et un certain recul pour analyser ce nouveau permis.

Reprenons les points :

Pas de progressivité.
1)On a remplacé le permis progressif (35chv) par le permis A2 (47chv), donc des motos plus puissantes pour les débutants.
2)Pas de passerelle du permis 125cc au permis A2. Pas d’encouragement pour les gens qui commencent progressivement la moto. (surtout les jeunes de 16 ans)
3)Pour les permis B (voiture), 2ans d’attente pour avoir le droit de faire la formation 7h pour conduire un 125cc mais possibilité directe de passer le permis A2 (moto de 500cc). Là, on nous prend vraiment pour des imbéciles ???
4)Dès 24 ans, n’importe qui, même en premier permis, peut passer le permis moto A (toutes cylindrés autorisées). Là, je crois que nous sommes au sommet de la progressivité d’apprentissage de la conduite d’une moto…

Nous constatons que la copie est à revoir. Il est important que des professionnels proposent des solutions cohérentes. Tout d’abord, plus de permis A, après 24 ans, sans une expérience de conduite moto d’un an, soit en 125cc, soit en 500cc, soit pour le détenteur d’une licence sportive moto de plus d’ un an. Passerelle du permis 125 au permis A2 puis au permis A avec 2 ans d’expérience entre chaque et un an pour les plus de 24 ans. Possibilité directe après le permis voiture de faire la formation 7h pour conduire un 125 cc. Ces mesures vont dans la bonne direction et donne un aspect plus progressif à la formation moto.

Pas formateur et discriminateur :
La formation ne doit être ni dure ni facile, elle doit permettre aux apprenants d’acquérir des pratiques utiles à la bonne maitrise de la moto et les épreuves du permis doivent suivre la même directive donc valider ses acquis. Ce fut le cas avec l’ancien permis, ce n’est plus le cas avec le nouveau permis. Mettons en lumière les incohérences.

1)Le parcours lent, il doit permettre d’acquérir une position sur la moto, une anticipation du regard, pour pouvoir incliner, virer et tourner (objectif du P.N.F). Sur le nouveau permis, pour respecter la consigne des 20 secondes il n’est plus possible de respecter cet objectif car l’effet gyroscopique de la moto est supprimé, donc plus de possibilité d’incliner la moto. Beaucoup de moto écoles l’ont bien compris, car les moniteurs ne se préoccupent plus du temps. De nombreux moniteurs continuent de travailler sur les anciens parcours beaucoup plus formateurs. La rumeur d’un temps de 15 secondes obligatoires pour ne pas être en note C, prouve l’incompétence des « soi-disant » professionnels qui ont participé à ce permis. Car les 15 secondes devraient plutôt remplacer ces 20 secondes incohérentes pour la note A. Comment éliminer tous les petits gabarits du permis moto ? j’ai une idée, on va s’arrêter dans le demi-tour, puis redémarrer le tout dans un espace de 6m avec des motos de plus de 200Kg. Bien stupide, non ? car au rapide on incline la moto pour ne pas sortir des 6m, au lent on incline et on s’arrête sur angle pour la plupart (super comme formation) !!! Sur aucunes situations routières fréquentes, on ne retrouve ce cas de figure. Pourquoi cet arrêt dans le demi tour ??? car à part blesser des élèves, casser des reposes pieds et même des platines, il ne sert à rien ?? Supprimons cet arrêt et remplaçons le, par le même demi tour exécuté au rapide. Comme cela on sera cohérent sur les demi-tours (freiner sur angle est quand même extrêmement dangereux en moto).

2)Le rapide, plus de vrai slalom, donc moins formateur et ne prépare plus à l’évitement. Plus d’épreuve de freinage rétrogradage (utilisé constamment dans la conduite d’une moto). Distance d’arrêt incohérente de la théorie à la pratique surtout par temps de pluie(Pratique : de c6 à c5 = 15m75 sur le sec + 3m90 sur piste humide, théorie : 50km/H =5x5=25m sur le sec + 10m sur piste humide) ?? Les évitements, même vitesse sur le sec que sur la pluie. Donc, en résumé, ce permis : « c’est faites le contraire de que vous apprenez en théorie » ??????

3)Les constructeurs de moto ne jouent pas le jeu et à part les CB 500 Honda (qui les importe au compte goute) nous n’aurons pas de vrai moto A2, donc des motos moins lourdes, seules des kits de bridage sont prévus sur les motos du permis A. Déjà la plupart des permis A2 se passent sur des motos de permis A et pourtant ils devront faire la passerelle des 7h pour obtenir leur permis A. Pas beaucoup de sérieux dans tout cela.

Conclusion : Comme dans toute nouvelle chose il y a des coquilles. Tout bon pédagogue ne doit pas s’entêter. Il doit tenir compte des remarques pertinentes des autres formateurs pour corriger les différentes incohérences de ce nouveau permis moto.

Nelda (528tayfgf4@comprogmail.com) Posté le 29 juin 2016 à 01:59

You're on top of the game. Thanks for shrgina.

Judy (fy7k6grt@comprogmail.com) Posté le 29 juin 2016 à 05:40

If I were a Teenage Mutant Ninja Turtle, now I'd say "Kbouwanga, dude!" http://kitxeytq.com [url=http://xoyfsctmpr.com]xoyfsctmpr[/url] [link=http://csnfvnfuq.com]csnfvnfuq[/link]

Trisha (43v52rnv5sa@comprohotmail.com) Posté le 30 juin 2016 à 20:42

You've really imespsred me with that answer!

Répondre


* : Champs obligatoires
Copyright © 2019 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen